[DESSINS - BOTANIQUE] Pierre-Jacob GUEROULT... - Lot 428 - Morel de Westgaver

Lot 428
Ga naar het perceel
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Gratis resultaten
Resultaten met kosten : 6 400EUR
[DESSINS - BOTANIQUE] Pierre-Jacob GUEROULT... - Lot 428 - Morel de Westgaver

[DESSINS - BOTANIQUE] Pierre-Jacob GUEROULT DU PAS - Ensemble de +/- 400 dessins originaux de plantes.

S.l.n.d. [entre 1708 et 1740].
In-folio, plume, encre de Chine et lavis gris, signés en bas à gauche “Gueroult du Pas ad vivum delineavit”, noms français et latin à la plume en haut, nombreuses corrections et repentirs de la même main sur des papillons collés en plein, annotations au verso. Environ XXX dessins rehaussés d’aquarelles au XXe siècle.
En feuilles. Quelques mouillures, travail de rongeur à quelques feuillets...

Vaste et remarquable ensemble de dessins botaniques d’après nature sans doute composés en vue de réaliser un recueil gravé, probablement resté inédit. L’auteur, Guéroult du Pas (1654-1740), peintre et aquafortiste originaire de Toulon, avait été ingénieur des ponts et chaussées. Il a entamé sa carrière de graveur tardivement, car les oeuvres qu’on connaît de lui ne remontent pas avant 1708, date à laquelle il obtient un privilège du roi. Il est surtout connu pour ses planches de marine et ses vues de Paris et de ses environs. Le seul document relatif à la botanique que nous ayons retrouvé dans les inventaires et catalogues en ligne est une ”Liste des plantes dessinées de grandeur naturelle par P.-J. Guéroult du Pas, ancien ingénieur à Alençon. 1740” (5 ff. manuscrits provenant de la collection Jussieu, conservés au Muséum d’histoire naturelle).

Notre herbier dessiné éclaire donc d’un jour nouveau l’oeuvre de cet artiste méconnu.

Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, 1970, pp. 83-91. Catalogue de la vente de la bibliothèque de Jussieu, 1857, no 3952. OPAC Calames.

JOINT: SUSEMIHL, J.C. Fou de Bassan. [XIXe s.]. 1 pl. in-f° gravée et rehaussée d’aquarelles. - 2 dessins non signés de papillons. [XIXe s.]. 12,5 x 22 cm, plume, encre de chine, rehaussés d’aquarelles et gouache.

Mijn kooporders
Informatie over de verkoop
Verkoopvoorwaarden
Terug naar de catalogus